10/18/2022

Attrape-rêves : pourquoi et comment les fabriquer soi-même ?

L'attrape-rêves ou capteur de rêves est une tradition qui nous vient d'Amérique du Nord et que l'on retrouve dans de nombreuses cultures, notamment amérindiennes. Les Amérindiens ont en effet développé cette coutume afin d'éloigner les mauvais esprits qui auraient pu s'introduire dans une habitation.

L'attrape-rêves est un objet que l'on suspend au-dessus de son lit ou à proximité afin de protéger son sommeil. Découvrez les origines et la symbolique de l'attrape-rêves.

L'origine de l'attrape-rêve

Le concept d'attrape-rêves est apparu en Amérique du Nord, plus précisément au Canada. Il s'agit d'un objet de décoration qui se présente le plus souvent sous la forme d'un petit cercle suspendu au-dessus du lit. On le retrouve également sur les murs et sur les portes des maisons, et on peut également le trouver dans les boutiques spécialisées.

La signification de l'attrape-rêves

L'attrape-rêve possède une symbolique très importante pour les Amérindiens. En effet, il représente le monde des rêves et la connexion avec l'univers. Il permet ainsi de protéger les personnes qui le portent contre les esprits malfaisants. Il peut aussi être utilisé pour chasser les mauvais esprits et les cauchemars afin d'améliorer le sommeil.

Les différents types d'attrape-rêves

Le dream catcher se décline en différents modèles, dont la forme est généralement ronde ou ovale. On le retrouve généralement suspendu à la tête du lit ou sur un mur, mais on peut également le trouver dans une chambre ou dans un salon. Sa forme a une signification particulière et elle varie selon les tribus amérindiennes. Le web est plein de différentes interprétations de la signification des attrape-rêves en fonction de leur forme. Certains sites affirment que les attrape-rêves en forme de cercle représentent l'unité et l'harmonie, tandis que d'autres pensent qu'ils symbolisent le sanctuaire et la protection. D'autres formes populaires d'attrape-rêves incluent les triangles, les losanges et les étoiles, qui ont tous des significations différentes en fonction de la culture et de la croyance.

Quels sont les matériaux pour faire votre propre attrape-rêve ?

L'attrape-rêves se présente comme un objet de décoration à part entière. Pour en fabriquer un, il suffit d'avoir quelques matériaux de base et une certaine habileté. Voici quelques étapes pour y arriver. La première étape consiste à choisir la matière avec laquelle vous souhaitez fabriquer votre attrape-rêve. Le bois est le plus répandu et le plus simple à travailler. Cependant, il est aussi le moins résistant et le plus lourd. Le bois de saule, de cèdre et le bois d'aulne sont également très appréciés.

Le tissu est aussi une matière à privilégier pour la fabrication de votre attrape-rêve. Il existe plusieurs types de textiles qui peuvent être utilisés dans la fabrication d'un attrape-rêve. Vous pouvez notamment choisir entre le coton, le lin ou le chanvre. Le coton est un matériau assez fragile et qui ne résiste pas à l'humidité. Le lin est le plus résistant des textiles et il est aussi très doux. Le chanvre est un tissu très solide qui peut être utilisé pour faire des vêtements ou des couvertures.

Tuto DIY Dream Catcher

Pour faire votre propre attrape-rêve, vous aurez besoin des matériaux suivants :

  • une perche ou une tige métallique
  • un cercle métallique
  • du fil métallique
  • des perles
  • du tissu
  • des plumes
  • une aiguille

Commencez par enrouler le fil métallique autour de la perche ou de la tige métallique, en laissant suffisamment de longueur à chaque extrémité pour suspendre l’attrape-rêve. Ensuite, fixez le cercle métallique au milieu du fil en le tordant.

Ensuite, commencez à enrouler le fil autour des perles, en laissant des espaces suffisamment larges pour que le tissu puisse être passé à travers. Une fois que vous avez enroulé le fil autour de toutes les perles, passez le tissu à travers les espaces, en le faisant tourner autour de chaque perle.

Une fois que le tissu est en place, coupez le surplus de fil et de tissu, puis fixez les extrémités à l’aide d’une aiguille. Suspendez l’attrape-rêve à l’endroit de votre choix et profitez !

Les attrapes-rêves en kit DIY

Les kits d'attrape-rêves sont des produits artisanaux qui ont une grande valeur. Les matériaux utilisés pour leur fabrication et la façon dont ils sont fabriqués en font des objets uniques qui peuvent être achetés en ligne et livrés directement à la maison. Vous trouverez facilement des kits de loisirs intégrant de nombreux accessoires : planches, rubans , cordes, perles, etc.

Les attrape-rêves en kit DIY sont des articles très faciles à faire soi-même. Ils sont fabriqués avec des matériaux de haute qualité et peuvent être utilisés pour décorer votre espace de manière originale. Vous pouvez également créer des modèles uniques et les peindre à la main pour les adapter à votre intérieur ou à un événement spécial.

Vous aimerez aussi :